Après une forte baisse de notre activité pendant le confinement, nous avons repris la route. Nous avons au préalable établi des protocoles pour que chaque client bénéficie d’un déménagement avec mesures spéciales COVID. Notre priorité reste votre sécurité et celle de nos salariés. On vous explique comment nous pouvons nous protéger, déménageurs comme clients. Suivez le guide.
Avant d’effectuer un déménagement pendant la seconde vague de COVID, lisez cet autre article.
Le contexte particulier d’un déménagement en période d’épidémie
Dès le début du confinement, nous étions autorisés à effectuer des déménagements prioritaires (urgence sociale, déplacements des forces de l’ordre ou des équipes sanitaires, …). Pourtant nous avons raisonnablement choisi de suspendre notre activité. Vous allez comprendre pourquoi.
Pour déplacer un meuble, un lave-linge, un réfrigérateur, impossible de respecter les distances de sécurité. Très souvent, les déménageurs travaillent en binômes et sont proches les uns des autres.
Aussi, le métier de déménageur professionnel est une profession physique. Les déplacements sont nombreux. Toute la journée, on monte et descend les étages d’une maison, on porte des charges lourdes. Et tout ça à un rythme soutenu. Dans ces conditions, le port du masque peut fortement gêner la respiration.
Autre facteur de risques dans notre profession : nous manipulons les biens personnels de nos clients. Du coup, comment garantir que ces objets ne soient pas contaminés ?
Bref, vous l’avez compris, notre profession pouvait difficilement s’adapter au contexte du COVID. Et nous avons préféré opté pour la sécurité de nos clients et de nos collaborateurs.
Les mesures spéciales COVID applicables en déménagement
Depuis, les professionnels de santé ont fait des progrès dans la connaissance du coronavirus. Aujourd’hui, fort heureusement, nous savons quelles mesures peuvent nous protéger si elles sont scrupuleusement appliquées.
Un guide de bonnes pratiques a été rédigé par les représentants des sociétés de déménagement. Il a été transmis au Ministère du Travail. Il faut noter qu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, il n’a pas été validé. Nous serons donc attentifs aux recommandations qui pourraient être émises en retour.
Selon les recommandations de notre Chambre Syndicale, nous avons mis en place les mesures suivantes pour les commerciaux et déménageurs. Elles s’appliquent aux personnes se rendant chez nos clients :
- nous contrôlons chaque jour la température de nos collaborateurs : si nous constatons une température au dessus de 38°C, nous invitons le salarié à rentrer chez lui ;
- nous fournissons à nos équipes du gel hydroalcoolique pour que chacun puisse se laver les mains régulièrement ;
- nos salariés sont équipés de masques ;
- nos déménageurs se déplacent avec leur propre bouteille d’eau, leur thermos de café, … : les échanges sont limités ;
- nous limitons la présence à 2 collaborateurs par véhicule ;
- chaque soir, au retour au dépôt, nous désinfectons entièrement les cabines des véhicules.
Les mesures sanitaires que vous, clients, pouvez appliquer
Si nous sensibilisons nos équipes aux risques de contamination, il en est de même pour nos clients. Avant votre déménagement, nous vous indiquerons les procédures à appliquer dans l’intérêt de tous. En voici un résumé :
- le jour du déménagement, il est inutile d’être nombreux sur place. Une personne pour ouvrir la porte à notre équipe suffit ;
- pendant notre intervention, nous vous demandons d’appliquer les règles de distanciation. En temps normal nos collaborateurs apprécient qu’on leur offre un café. Mais là, ne vous offusquez pas si ils refusent ;
- nous vous recommandons le port du masque ;
- avant et après notre passage, vous pouvez désinfecter les poignées de portes à l’aide d’un chiffon et de votre produit ménager habituel.
Grâce à ces mesures simples mais de bon sens, nous diminuons fortement le risque de contamination entre déménageurs ou entre déménageurs et clients. C’est ce qui nous permet de réaliser, depuis plus d’1 mois maintenant, des déménagements en toute sérénité.
En cas de doute, n’hésitez pas à nous écrire ou nous appeler avant votre déménagement.