Envie de voir plus souvent la plage, de profiter davantage du soleil, de gagner de l’espace … nombreuses sont les raisons qui nous poussent à envisager un déménagement. Ce qui est sûr, c’est que beaucoup d’entre nous rêvent de déménager dans le Sud (49%).
C’est ce qui ressort du dernier Sondage OpinionWay pour L’Officiel du Déménagement (enquête réalisée les 25 et 26 août 2021). Voyons ce que cette étude nous apprend sur les français et leurs souhaits de changement de cadre de vie.
Quelles sont vos villes préférées pour déménager ?
Si vous pouviez déménager demain et vous installer dans une autre ville que la vôtre, dans quelle ville avant tout aimeriez vous déménager ?
Sondage OpinionWay pour L’Officiel du Déménagement
A cette question, les réponses des français donnent largement la priorité aux villes proches de la mer ou de l’océan.
La Rochelle arrive en tête (8% des sondés), devant Ajaccio et Biarritz.
Viennent ensuite Aix-en-Provence, Vannes, Montpellier, Toulouse. A égalité avec Paris et Annecy qui font exception dans cet engouement pour la plage. Encore qu’Annecy permet, sur son lac, de pratiquer la voile, le paddle, le pédalo …
Paris est surtout citée par les 18-24 ans (15% d’entre eux aimeraient rejoindre la capitale) : on peut supposer qu’ils veulent y trouver une offre d’emploi dense et un vaste choix pour leurs études.
Pour les plus de 50 ans, ce sont des villes moins denses mais dynamiques comme Biarritz et La Rochelle qui sont le plus plébiscitées.
Déménager dans le sud : un rêve partagé
Toujours grâce à ce sondage, nous apprenons que dans 49% des cas, c’est le Sud de la France que vous choisiriez pour déménager.
La région la plus sollicitée pour un déménagement est la Nouvelle Aquitaine (19% des sondés) : La Rochelle, Biarritz, Bordeaux et Pau rencontrent un succès indéniable dans le coeur des françaises et français.
Viennent ensuite l’Occitanie, la Provence-Alpes-Côte-d’Azur. La Corse est aussi une région bien plus demandée que celles du Nord.
Au total, en cumulant ces 4 régions, 49% des souhaits de déménagement concernent le Sud de la France : déménager dans le Sud est donc bien un rêve commun à beaucoup d’entre nous.
Le climat est une raison de déménager … ou pas
Ce n’est finalement pas une surprise. Presque 1 tiers (32%) des sondés évoquent la recherche d’un climat plus chaud comme raison principale pour déménager.
Et ce sont les 25-34 ans qui sont les plus nombreux à demander une région de France plus ensoleillée que la leur.
A l’inverse, les plus de 65 ans ont massivement répondu que le soleil ne les motivait pas à déménager (63% des sondés dans cette catégorie d’âge).
Et vous ?
Quelle serait votre destination idéale pour déménager demain ?
Retrouvez sur le site de l’institut de sondage Opinionway cette étude et d’autres.